Optrium
  français anglais
edito VOUS AVEZ DIT SHAREPOINT ?

antoine_berthier
Améliorer la productivité demeure une préoccupation importante pour toutes les entreprises. L’un des succès majeurs de Microsoft à cet égard est la plateforme d’outils intégrés SharePoint dont les résultats financiers annuels en font l’une de ses solutions phares.

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans le monde, la France ne représente à ce jour que 2% du volume, le succès de ce produit auprès des grandes entreprises, des administrations, comme des PME, est entier. Le plus dur est en général de se décider à l’utiliser…

Outil collaboratif par excellence, SharePoint permet le partage de l’information ; tout ce qui peut être nécessaire aux projets, processus métiers, ressources humaines, est mis à disposition et concentré dans une interface web mise à jour en permanence.

Versionning et disponibilité accrue sont au rendez-vous et tendent à supplanter la circulation des informations via la messagerie dont ce n’est pas le rôle premier.

 

Parmi les expériences collaboratives de l’outil on trouvera des sites internes dédiés, des applications métier adaptables avec le temps, des processus décisionnels puisant dans les informations les plus récentes mises en ligne, des réseaux sociaux internes à l’entreprise, la gestion du contenu et bien-sûr la recherche simplifiée d’une information précise.

Sources d’informations et d’échanges, de telles plateformes méritent cependant quelques compléments bien identifiés permettant à la production de les gérer sans encombre.

Migration "vers" ou "en provenance de", synchronisation entre plusieurs sites distants, montées de versions, plusieurs sujets mériteraient qu’on s’y attarde : Metalogix, leader mondial dans ce domaine, répond à ces besoins au travers d’une suite de solutions pour SharePoint que nous vous invitons à découvrir au plus vite.

Bonne collaboration !

Antoine Berthier
antoine.berthier@optrium.fr

 
 
 
 
 
 
 
 
 
interview STEVE MARSH, DIRECTEUR MARKETING CHEZ MÉTALOGIX, RÉPOND À NOS QUESTIONS

metalogix

Optrium : Quel panorama peut-on dresser du marché des outils collaboratifs et en particulier de Sharepoint ?

Steve Mash : Le marché des outils collaboratifs  tel que nous l’observons dans les entreprises se développe rapidement. De nombreux outils apparaissent ; il faut savoir que SharePoint possède la plupart de leurs fonctionnalités.

La dernière version de SharePoint 2013 a été conçue pour se déployer dans le Cloud ce qui permet des mises à jour plus fréquentes. Elle fonctionne sur tous les types d’appareils comme les smartphones et les tablettes. Cette nouvelle version est très orientée " réseau social " grâce notamment à l’intégration de Yammer.

Avec SharePoint 2013 nous avons optimisé le lien entre le système d’exploitation du bureau/client, le logiciel de création (MSFT Office) et la plate-forme collaborative grâce à SkyDrive Pro. Enfin, dans cette nouvelle version Microsoft a développé des solutions équivalentes à des produits tels que, Dropbox, Box et Huddle.

OP : Quels sont les profils de clients qui utilisent cette solution (nombre de serveurs et d’utilisateurs)

SM : SharePoint est une solution horizontale et par conséquent elle a toutes sortes de clients. Le lancement de SharePoint Online dans le cadre d’Office 365 a augmenté l’accessibilité de la plate-forme à de nombreux publics. L’utilisation de SharePoint dépend de la taille de l’entreprise et de son expérience du produit. La plupart de clients commencent par l’utiliser comme plate-forme collaborative et pour partager des informations entre plusieurs équipes.

Au fur et à mesure de l’utilisation, on observe un usage croissant des différentes fonctions ;  plus elles le pratiquent, plus les entreprises utilisent le Business Intelligence, la gestion de documents, la gestion de contenus Internet.

OP : Quels sont les enjeux actuels auxquels sont confrontées les entreprises en la matière ?

SM : Tous les problèmes de la collaboration dans l’entreprise ne sont pas encore résolus. On le voit bien avec le nombre de documents qui sont encore envoyés en pièces jointes des mails. La problématique du travail collaboratif a évolué avec le développement du nomadisme qui explique en partie l’abus de mails. Parallèlement, les solutions grand public de partage de l’information commencent à envahir le milieu professionnel, Dropbox en est l’illustration.

Sur un autre plan, il est essentiel pour l’entreprise de s’assurer de la performance de ses plate-formes collaboratives et de leur adéquation aux besoins des utilisateurs. Il est important également de veiller à leur adaptation aux évolutions.

Elles ont également besoin d’être rassurées sur notre fiabilité en tant que fournisseur de solutions.

Enfin, s’il est facile de créer et partager un document sur une plate-forme Web, cela pose des problèmes de confidentialité qu’il faut pouvoir gérer. SharePoint apporte des réponses optimales à toutes ces questions et permet de partager de l’information dans un environnement moderne, efficace et sécurisé.

OP : Quel est le positionnement de Metalogix sur ce marché et à quels besoins vos solutions répondent-elles ?

SM : Metalogix permet aux entreprises de tirer le maximum de leur outil SharePoint. Tout d’abord nous permettons au client de migrer rapidement vers SharePoint. Notre produit " Content Matrix " migre et consolide les données dans la plate-forme Microsoft quelle qu’en soit l’origine. Elles peuvent être issues d’une version antérieure de SharePoint ou d’un autre produit.

" Content Matrix " fonctionne d’une manière flexible. Au-delà du transfert des données, la réorganisation et la restructuration du contenu font partie intégrante de la migration. Les erreurs des implémentations précédentes sont corrigées facilement pendant le transfert. Cela signifie également que le client bénéficie immédiatement des nouvelles fonctionnalités de la dernière version de SharePoint. Par nature SharePoint est conçu pour évoluer et se développer au fil du temps. Metalogix permet aux utilisateurs d’organiser et de déplacer leur contenu au gré de leurs besoins. " Content Matrix " optimise le partage et la gestion collaborative des documents que l’on peut classer et rechercher de façon très simple. Afin que les utilisateurs gardent la maîtrise de cette fonctionnalité, tout est développé directement dans l’interface utilisateur de SharePoint.

OP : Comment voyez-vous les évolutions du produit Sharepoint de Microsoft  en 2013 et quelles seront les réponses de Metalogix ?

SM : L’objectif de Metalogix est d’améliorer SharePoint pour ses clients.  Nous travaillons en étroite collaboration avec Microsoft afin de développer nos produits en cohérence avec les évolutions de SharePoint.

Microsoft s’oriente de plus en plus vers le Cloud.
Nous facilitons la transition et la sécurisation des contenus des clients qui souhaitent migrer sur SharePoint 2013 indifféremment dans le cloud ou en local en fonction de leurs besoins.

 

info produits ZOOM SUR LES PRODUITS MÉTALOGIX - SHAREPOINT

AVEC LA GAMME DE PRODUITS METALOGIX POUR SHAREPOINT, OPTEZ POUR LA SOLUTION DE GESTION DE CONTENU LEADERS DU MARCHÉ

La gamme de produits Metalogix pour SharePoint permet d’optimiser les plateformes en production, en réorganisant les données, en déplaçant les contenus, en réalisant des migrations de version de la façon la plus intelligente. Elle se décline en quatre produits :

- StoragePoint : optimisation du stockage pour Sharepoint,
- Migration Manager : migration intelligente et rapide de SharePoint 2003 ou 07 vers 2010,
- Replicator : réplication /synchronisation de contenus sur un réseau distribué,
- Selective Restore : restauration de contenu de façon granulaire et souple.

Si la croissance de SharePoint continue à dépasser de très loin celle du marché de la gestion des contenus c’est parce que les entreprises considèrent que c'est la plateforme en ligne intranet/extranet de collaboration et de gestion des documents idéale.

Quatre principes clefs expliquent le succès et les performances de Metalogix Storage Point :

Améliorer et compléter les investissements plate-forme du client

• Etendre les fonctionnalités de Microsoft SharePoint standard
• Se concentrer sur le retour sur Investissement rapide

Développer un partenariat très étroit avec Microsoft

• Une excellente conformité aux standards Microsoft : support des API / Web services
• Un engagement permanent auprès des équipes produits de Microsoft
• Metalogix est  « Microsoft ISV Gold Partner »

Rester leader en matière d’innovation

• 1ère solution compatible de migration SharePoint
• 1ère solution Entreprise –Class d’ externalisation des BLOB pour SharePoint (EBS/RBS)
• 1ère solution qui a pris en charge le SharePoint Online (Office 365)
• Performance : record de vitesse de migration
• 1ère solution Entreprise –Class de réplication de SharePoint

Etre en permanence au service du client

• Un support client qui fonctionne 24h/24, 365 jours par an
• Mesurer et surveiller tous les tickets d'incidents

D’un point de vue technique, SharePoint utilise des bases de données SQL pour tout stocker : le contenu, la structure des métadonnées, la taxonomie, la configuration, …

Le contenu de chaque Site Collection de SharePoint est lié à au moins une base de données de contenu dans SQL server. Il faut retenir également que le contenu est immuable et que 90 à 95% du volume de données de contenu est composé de BLOBs (Binary Large OBjects).


© Optrium 171 avenue George Clémenceau - 92000 Nanterre (France) - www.optrium.fr - Tél. : 01 55 17 35 00 - Mail : info@optrium.fr