Optrium
  français anglais
edito

ARCHIVAGE : RETOUR AUX SOURCES


antoine_berthier

Antoine Berthier
Président

Depuis plusieurs années l´archivage électronique a pénétré le monde des entreprises en proposant des solutions pour la messagerie, puis pour les serveurs de fichiers ainsi que pour SharePoint. Ces solutions sont adaptées à la fois à l′archivage économique (réduction de volumétrie), patrimonial (gestion du contenu), et à l′archivage légal quand les obligations l′imposent.

Cependant, dans certains métiers, une mise en archive reprend sa vocation d'origine : le classement organisé des documents, consultables si besoin avec un objectif purement conservatoire.

Oparchiv′, basé sur le moteur Exabuilder, se démarque des solutions classiques et s′adapte aux contraintes et aux spécificités de certaines activités.

Simple d′utilisation, Oparchiv′ construit une bibliothèque de documents archivés à la demande avec une conservation sur tous types de supports de stockage.

Oparchiv' permet les déplacements, les reclassements dans des formats pérennes (TAR) dans le temps.

Peu couteux, Oparchiv′ cible les grands volumes de documents (tranches de 10 To) qui constituent la propriété industrielle et intellectuelle de votre entreprise.

Optrium place cette rentrée sous le signe de l′archivage pur, classifiant et volumineux répondant ainsi à des besoins primaires de conservation.

Bonne lecture !

 
 
trait
interview  
patrick foster

PATRICK FOSTER, CEO D'EXABUILDER

Oparchiv′, nouvelle solution d′archivage proposée par Optrium, est basée sur le logiciel développé par l′éditeur Exabuilder.

Patrick Foster, CEO d′Exabuilder, nous en explique les spécificités et les atouts. Interview.

 

OPTRIUM : Quelle est votre vision de l′archivage ?

Patrick Foster : Les besoins en matière d′archivage numérique ont considérablement évolué ces dernières années avec l′augmentation généralisée des volumes de données.

A l′origine, l′objectif premier de l′archivage était d′organiser et de garantir la conservation des données afin de les rendre accessibles et exploitables sur le long terme. Avec l′augmentation des volumes, un nouveau besoin est apparu, celui d′optimiser les coûts des infrastructures de stockage en migrant les données les plus froides vers un système d′archivage. Exabuilder a donc été développé pour apporter une réponse unique à ces deux besoins.

Notre partenaire Optrium, grâce à sa connaissance approfondie des besoins et des solutions en matière d′archivage, a donc décidé de lancer le produit Oparchiv′, basé sur Exabuilder, pour apporter cet archivage organisé, évolutif vers les grands volumes de données.

OP : Quels sont les spécificités et les points forts d′Oparchiv′ ?

PF : La principale spécificité d′Oparchiv′ est de permettre de gérer la conservation à long terme des documents numériques selon une structuration au plus proche de l′organisation de l′entreprise, par exemple par projets, par affaires, par services.

Lorsque l′on évoque la conservation à long terme, Oparchiv′ permet plus qu′un simple stockage des données dans le temps, il offre tous les moyens nécessaires pour garantir l′intégrité, pour organiser le cycle de vie, comme par exemple une gestion automatisée des durées de rétention, un contrôle automatique et régulier de l′intégrité des fichiers archivés, le choix du nombre d′exemplaire conservé sur chaque support...

De plus Oparchiv′ met l′accent sur les moyens de retrouver les données par la suite quand cela s′avèrera nécessaire. En effet, les archives sont organisées au sein de conteneurs logiques, et l′utilisateur peut ajouter des métadonnées à ces archives, comme il mettrait une étiquette sur un classeur dans l′archivage physique.

Concrètement ces métadonnées vont du simple nom de fichier à une indexation complète du contenu du fichier ou la définition de Thesaurus. Oparchiv′ intègre un moteur de recherche permettant de retrouver de façon simple les documents.

Un autre point fort est la simplicité de la gestion des supports de stockage, que ce soit en termes de scalabilité ou d′intégration de nouvelle technologie. L′ajout de capacité de stockage ou la migration des archives vers un nouveau support est réalisé en quelques clics de façon tout à fait transparente pour les utilisateurs. De plus, Oparchiv′ permet à un Client de stocker une partie de ses données dans un Cloud s′il le souhaite.

Enfin, précisons que la solution est financièrement extrêmement compétitive au regard des volumes traités..

OP : A qui s′adresse le produit ?

PF : Oparchiv′ s′adresse aux entreprises et organismes qui souhaitent un produit d′archivage simple, complet et évolutif, qui structure la conservation à long terme des données au plus proche de l′organisation des données courantes de l′entreprise. Il peut s′agir de données métier à valeur patrimoniale (données techniques, données scientifiques, images, vidéo, etc.) ou de données administratives à valeur légale. Nos clients ont des volumes de quelques téraoctets à plusieurs pétaoctets

OP : Quelles sont les modalités de mise en œuvre ?

PF : Le système Oparchiv′ fonctionne sur des matériels standards (serveur, périphérique de stockage) et peut utiliser des ressources de stockage aussi bien internes (disque/bande) qu′externes (cloud). Il est extrêmement simple et rapide à mettre en œuvre. Une journée est généralement suffisante pour une installation complète du produit et la formation des administrateurs qui leur permettra de maitriser aussi bien la création des conteneurs d′archives, que le paramétrage des stratégies de stockage, d′indexation et de gestion du cycle de vie. La prise en main par un utilisateur se fait en quelques minutes.

trait
info produits  

Télécharger la fiche produit
telecharger

oparchiv

Optrium propose le système Oparchiv, basé sur le moteur Exabuilder, qui a été spécifiquement conçu pour organiser l′archivage de quelques téraoctets à plusieurs dizaines de pétaoctets.

3 BONNES RAISONS D'UTILISER OPARCHIV'

  1. Une structuration de l′archivage avec organisation des données : les fichiers qui doivent être conservés ensemble sont réunis au sein d′archives non modifiables, qui sont elles-mêmes organisées dans des entrepôts. Ceci permet notamment une parfaite adéquation de l′archivage à l′organisation du client et un partage simple des données dans la durée.

  2. Un accès direct aux archives via un moteur de recherche : les utilisateurs peuvent faire des recherches par mots clés portant sur les métadonnées des archives, du nom des fichiers archivés à leur contenu, en passant par les métadonnées descriptives choisies à l′archivage.

  3. Une grande simplicité d′utilisation : les opérations d′archivage, de recherche et d′extraction se font en quelques clics au travers d′un navigateur web.

FONCTIONS SPÉCIALES

Intégrité : création d′archives WORM multi-fichiers, contrôle d′intégrité SHA-512 sur les archives et les fichiers de l′archive.

Organisation et partage des données : organisation en entrepôts et groupes d′entrepôts sur autant de niveaux que nécessaire. Gestion fine des droits d′accès permettant de partager les données de façon simple, rapide et sécurisée.

Gestion automatique du cycle de vie : définition de durées de rétention ou de dates d′expiration, activation possible de la destruction automatique des archives en fin de cycle.

Traçabilité : traçabilité complète des accès aux données (qui, quand, quoi, comment), suivi temps réel de l′activité avec intervention possible sur les travaux en cours.

 

Utilisation de tous types de stockage : disque (DAS, NAS, SAN), bande magnétiques, Cloud.

Pérennité : écriture au format standard TAR, réplication des données sur site ou dans le Cloud, utilisation possible de supports pérennes, vérification périodique de l′intégrité des données, gestion des migrations technologiques.

Scalabilité : scalabilité vers les grands volumes et les grands nombres de fichiers, performance de transfert des données.

Intégrabilité API : Oparchiv peut être intégré comme un moteur d′archivage, par des éditeurs de logiciels, des hébergeurs et des sociétés de service souhaitant enrichir leur offre produit d′une fonction d′archivage embarquée dans l′application qu′ils développent.

trait
glossaire  

Scalabilité : la scalabilité désigne la capacité d'un produit à s'adapter à un changement d'ordre de grandeur de la demande (montée en charge), en particulier sa capacité à maintenir ses fonctionnalités et ses performances en cas de forte demande.
 
Archive WORM : Write Once Read Many (WORM) est une technique associée à certains supports de stockage non effaçables. Ces supports permettent l'écriture de données mais ne permettent pas l'effacement. Il est donc possible d'écrire une fois (Write Once) et de lire autant de fois que souhaité (Read Many) sans jamais pouvoir physiquement effacer la donnée écrite.
 
TAR : Le programme tar (de l'anglais tape archiver, littéralement « archiveur pour bande ») est un logiciel d'archivage de fichiers standard des systèmes de type UNIX. Il a été créé dans les premières versions d'UNIX et standardisé par les normes POSIX.1-1988 puis POSIX.1-2001.


© Optrium 171 avenue George Clémenceau - 92000 Nanterre (France) - www.optrium.fr - Tél. : 01 55 17 35 00 - Mail : info@optrium.fr