CONDUIRE UN PROJET DE MIGRATION | |||
Antoine Berthier Président |
Les deux seules choses annoncées lors d'un projet de migration sont la quantité de données et la date de fin du projet. Si la première est établie, la seconde est souvent théorique voire inatteignable sans une étude approfondie et préalable des moyens en place. En effet, ces derniers peuvent et sont souvent les principaux freins aux espérances attendues. |
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Conduire un projet de migration nécessite en général un échantillonnage post installation de la solution de migration retenue ; car, si celle-ci peut afficher des performances formidables, l'extraction à la source comme l'injection vers la cible font appel à des éléments externes à cette solution. Or en cas de problème, la solution est souvent à tort désignée coupable. La difficulté est alors de démontrer, en amont comme en aval, quels sont les points de ralentissement et de les corriger. Transférer une donnée en soi n'est pas la partie la plus compliquée. Pour autant qu'elle soit saine, ce qui doit se vérifier à chaque étape d'un projet. Nous insistons donc ce mois-ci sur l'importance de la conduite du projet et en particulier de la capacité de l'outil à pouvoir contourner les pièges, de s'affranchir des nœuds habituels. |
Avec TRANSVAULT MIGRATOR, sa scalabilité et sa structure de développement, nos spécialistes peuvent configurer et corriger le traitement des flux de façon à permettre une utilisation optimale de la chaine et permettre à une migration de s'écouler dans le temps malgré les embuches natives de son environnement. Notre expérience le prouve, si tous nos projets sont arrivés au bout avec succès, nombreuses sont les adaptations qui ont dû être mises en place pour y parvenir. Bonne rentrée à tous. |
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LA MIGRATION DES DONNÉES Tout ce qu'il faut comprendre pour réussir son projet |
James Moody est spécialisé dans l’archivage de mails depuis 14 ans en tant que EMEA & APAC Channel Manager chez TRANSVAULT.
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L'un des plus grands challenges est d'expliquer aux clients les difficultés qui peuvent intervenir lors d'une migration d'archives et de répondre aux questions qu'ils se posent avant de démarrer leur projet. Les plus courantes sont « combien cela va-t-il coûter ? » et « combien de temps cela va-t-il durer ? ». Cependant, les réponses ne sont pas aussi simples que l'on peut le croire au premier abord... Par exemple, il faudra connaître la quantité réelle de données à migrer pour pouvoir y répondre. L'entreprise doit définir si elle souhaite migrer toutes les données ou juste une partie ? Mais également si elle souhaite donner aux utilisateurs finaux un copie miroir de leur environnement actuel ou une vue complètement différente ? (i.e. une synchronisation des raccourcis) Une fois la volumétrie établie, quelle va être la durée du projet ? Là encore, la réponse n'est pas si simple. Par exemple, un client expérimentera un taux maximum de 10 messages/s alors qu'un autre visualisera 60 messages/s, et sera donc 6 fois plus rapide. |
Pour un projet qui implique des centaines de millions d'emails, cette différence a un impact très significatif sur la durée de la migration. Une autre question qui m'est souvent posée est «pourquoi ne pas migrer les données manuellement ? ». Bien sûr que cela est possible mais avec de nombreux inconvénients par rapport à une migration avec TransVault. La migration manuelle prend beaucoup de temps, elle mobilise une ressource humaine pour accomplir cette tâche fastidieuse et surtout, elle ne permet pas de disposer d'un reporting précis confirmant que les mails ont été migrés avec succès vers le bon destinataire ! De ce fait, les avantages de solutions comme TransVault Migrator ou Sprint sont vitesse, précision et rapports de bonne exécution, en résumé, ils vous donnent l'assurance d'une migration réussie. |
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MANAGEMENT D'UN PROJET DE MIGRATION |
Pour diverses raisons (évolutions des produits, changement de politique...) une société peut être amenée à devoir migrer son système de messagerie. L'exercice est à la fois complexe et stratégique.
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En quoi une migration de messagerie est-elle délicate ? La migration d'un système de messagerie est délicate dans la mesure où toutes les entreprises, quelle que soit leur activité, ont un contenu de messagerie très lourd et qui contient des informations stratégiques. De plus, chez OPTRIUM, nous travaillons avec des systèmes de messagerie étendue, ce qui veut dire que la solution de messagerie est composée d'un système de messagerie standard type Exchange ou Domino et qu'elle est couplée avec un système d'archivage. Quels sont les points clefs à avoir en tête avant de se lancer dans un projet de migration ? Un outil de migration n'est pas un correcteur ; de ce fait, si une information est corrompue au départ dans le fichier source soit elle ne sera pas migrée soit elle le sera mais en conservant son format originel c'est à dire qu'elle sera migrée corrompue. Lorsque vous accompagnez un client dans sa migration comment procédez-vous ? |
Cela permet notamment au client de requalifier ses attentes en ce qui concerne le résultat d'une migration. Par exemple, un client qui souhaite une migration de 100% de ses données devra accepter 100% de migration des seuls mails sains à la source. Il est très important de définir les besoins et les contraintes imposés par la direction de la société :
Un fois que les contraintes ont été définies, Optrium travaille sur l'architecture de la messagerie en place et effectue un audit afin de valider que l'existant ne présente pas de défaillances qui risqueraient d'être « déportées » vers la nouvelle architecture. Dernière étape de la migration, le processus est testé et validé avant de passer en phase pilote et enfin en production. La force d'Optrium dans ce type de projet est son expérience et sa connaissance des différents scénarios de migration en fonction des systèmes, architectures, besoins, produits du client. |
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