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UNE DÉMARCHE GAGNANTE


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Antoine Berthier
Président

Il y a quelques années, les entreprises découvraient l’archivage.
Depuis, le marché s’est considérablement développé et il est devenu compliqué de s’y retrouver parmi la masse de solutions proposées.


Fort de ses 10 ans d’expérience dans ce domaine, Optrium a développé une démarche de conseil structurée et performante. Elle démarre par l’aide au choix de la solution et se poursuit à chaque étape jusqu’à son maintien en condition opérationnelle.

L’une des forces d’Optrium est d’accompagner les entreprises très en amont dans leur projet d’archivage, dès le moment oû elles s’interrogent sur le choix de leur solution. La véritable question n’est pas en réalité de trouver la meilleure solution, mais bien la solution la mieux adaptée à leur métier et à leur organisation.

La démarche de conseil d’Optrium commence par une présentation des différentes fonctionnalités possibles, sans évoquer de produit ni de marque ; cette approche présente l’avantage de permettre au client de définir son besoin de façon exhaustive sans être sous l’influence du discours « commercial » d’un éditeur.

Une approche qui porte ses fruits puisque les plus grands groupes nous font confiance et s’appuient sur notre connaissance et notre expérience pour construire leur cahier des charges en toute connaissance de cause.

Dans un second temps, nous travaillons avec le client à la mise en place de la solution qu’il a choisie sur la base des fonctionnalités dont il a réellement besoin.

En 10 ans, nous avons vu fleurir une multitude de solutions aux promesses plus ou moins sérieuses. Certaines ont perduré, d’autres ont disparu sur un marché qui, comme de nombreux autres, évolue au gré des rachats et des concentrations.

L’important dans un contexte aussi mouvant, est de pouvoir s’appuyer sur des spécialistes comme Optrium qui savent s’adapter pour récupérer et migrer les données rapidement et en toute sécurité lorsque les systèmes s’arrêtent.

C’est cette approche originale et complète que nos clients apprécient et qui a permis à Optrium de s’imposer comme le spécialiste incontesté de l’archivage.

Bonne lecture !

 
 
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info produits  

 

Depuis 2004, partenaire des principaux leaders mondiaux du marché, Optrium analyse vos besoins et vous propose les produits les mieux adaptés à vos besoins quelle que soit la politique de votre entreprise ou votre architecture.
Toutes les solutions que nous proposons sont non intrusives en termes de sécurité.

L'équipe d'Optrium, experte sur les produits des solutions qu'elle propose, analyse votre besoin afin que vous puissiez exercer librement votre choix technique et met à disposition son expertise à chaque étape de la relation client :

- Audit, conseil, et analyse compétitive des produits des principaux acteurs du marché
- Intégration et installation de la solution
- Support technique et Maintien en Condition Opérationnelle (MCO)

Qualifiés et certifiés sur l'ensemble des solutions proposées, les ingénieurs d'Optrium vous aident à optimiser vos ressources pour atteindre vos objectifs de l'évaluation de l'existant, en passant par l'identification et la définition des besoins, jusqu'à l'élaboration et la mise en œuvre d'une méthodologie projet.

Notre laboratoire de développement, de maquettage, de formation et de démonstration en environnement virtuel permet :

- La démonstration des produits (local ou distant)
- Le maquettage de solutions avant pilote (POC)
- La reproduction de problème (avant escalade éventuelle vers les éditeurs)
- La formation sur les produits et le SAE
- Le QA des solutions

Optrium propose installation, intégration et support de solutions d'archivage avec suivi des phases projets que sont :

- Le conseil d'architecture et la spécification du projet
- L'analyse des structures à archiver et les prérequis
- L'installation et le paramétrage (tâches, politiques) de la solution d'archivage
- Les tests fonctionnels d'archivage, de métrologie et de restauration de service
- Le déploiement, l'archivage initial, l'archivage quotidien et l'archivage des PST
- Le transfert de compétences
- Et la migration transverse entre systèmes d'archivage hétérogènes (outil TRANSVAULT)

Enfin, notre service de Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de votre système d'archivage nous permet d'intervenir dès que vous en avez besoin de façon simple et réactive.

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interview  
Sebastien Demond

NOTRE APPROCHE GLOBALE, UNE VERITABLE VALEUR AJOUTÉE POUR L’ENTREPRISE

Interview de Sébastien Demond Directeur Technique d’Optrium

Lorsque nous sommes mandatés par un client pour mettre en place une solution d’archivage, nous commençons par effectuer une première découverte technique de ses besoins. De cette découverte technique découle le choix de la solution ainsi que son architecture.

Optrium effectue, après validation du client, la mise en place de la solution choisie selon l’architecture définie. A cette occasion, l’entreprise bénéficie de nos conseils quant à l’amèlioration de son système d’information de façon plus globale.

Aujourd’hui nous travaillons sur des solutions de tête qui viennent s’intégrer à plusieurs niveaux du système d’information du client. Nous devons donc maîtriser à la fois le poste client, le système de messagerie, l’active directory ou encore les bases de données SQL dans la mesure où nos produits s’implémentent dedans.

La plupart du temps, nous sommes appelés pour résoudre un problème précis sur le système d’archivage et nous découvrons que ce problème n’est pas lié à la solution d’archivage elle-même. En effet, il est fréquent que le symptôme qui s’est manifesté au niveau de l’archivage cache en réalité un dysfonctionnement bien plus large.

 

La sensibilité du système d’archivage est telle que toutes ses connexions doivent être parfaitement propres pour qu’il puisse fonctionner correctement.

Dans la majeure partie des cas, nous intervenons au sein de grandes structures dans lesquelles les compétences sont multiples mais cloisonnées par un domaine de spécialité. Notre avantage est que nous disposons d’une vision d’ensemble du système d’information et que nous avons accès à tout dans la mesure où nous travaillons avec le compte du service archivage qui dispose d’un accès très large à l’infrastructure du client.

A l’instar d’un généraliste, nous réalisons un diagnostic qui permettra ensuite aux spécialistes de prendre le relai. Nous disposons du recul et d’une vision neuve du système du client ce qui n’est pas le cas des équipes de l’entreprise. Notre valeur ajoutée réside notamment dans nos compétences techniques poussées et notre approche globale du SI.

Les abonnements MCO (Maintien en Condition Opérationnelle) que souscrivent nos clients nous permettent précisément d’intervenir très rapidement lors de la détection du problème pour éviter que ce dernier prenne des proportions plus importantes.


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